POURQUOI LES VARIETES A ANTHOCYANE (BLEUES) SONT-ELLES INDÉSIRÉES ?

bleu.png

La tomate est autogame ce qui veut dire que la fécondation se fait seule, par le vent et les vibrations notamment. Cependant, la fleur des solanacées (comme la tomate) possède des mécanismes moléculaires complexes qui, si du pollen amené par un bourdon venant d'une autre variété est déposé, ce dernier germera bien plus facilement dans le pistil que le pollen mère ! C'est assez complexe, on appelle cela "l'auto-incompatibilité".

 

En mettant des sachets en organza, les bourdons ne passent pas et la fleur n'a pas d'autre choix que "d'accepter" la germination de son propre pollen. A noter que le risque 0, comme toujours, n'existe pas ! Dans la nature il est toujours bon de renouveler sa génétique c'est la raison pour laquelle ces mécanismes sont "ingénieux". En tant que jardinier cela ne nous arrange pas, on préfère l'ordre et que cela reste constant ! Mais c'est comme ça !!

 

Pour les tomates bleues, leur croisement initial avec une espèce allogame, c'est à dire nécessitant un croisement de 2 variétés pour avoir fécondation, a donné naissance à des variétés à anthocyanes (Osu blue, Ananas bleue ...). Forcément cela a eu des incidences sur les fleurs qui ne sont désormais, pour ces variétés, plus réellement autogames. La contamination du pollen de ces variétés à anthocyane est donc accrue, et si vous voulez garder une lignée stable pour une variété, il faut les protéger avec des sachets en organza, surtout si vous possédez ce genre de variété !

 

Notez aussi que d'autres variétés non anthocyanes peuvent aussi être "contaminants", comme la tomate voyage et ses fleurs particulières qui, au vu de leur morphologie, sont également allogames !

Beaucoup de variétés F1 vendues parfois dans le commerce ont également cette propriété !

 

Benjamin  

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LECONTE Christiane (dimanche, 19 août 2018 12:46)

    Bonjour,
    A propos des anthocyanes, beaucoup de semenciers ne jouent pas le jeu des sachets en organza... j'ai pour ma part cette année des tomates contaminées par ce gène bleu... Je découvre à l'instant votre site que je viens de visiter et vous avez un choix incontestable de magnifiques tomates.... et donc l'envie d'en commander chez vous pour la saison 2019... mais j'ai vu aussi que vous proposiez entre autre des semences de T Wagner et B. Gates qui se sont et continuent à s'amuser avec des croisements de bleu... Ma question est donc : est-ce que vous protégez les fleurs de vos autres tomates avec des sachets pour préserver la conformité des tomates anciennes ???
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement
    C. LECONTE

  • #2

    CULTIVE TA RUE (dimanche, 19 août 2018 14:57)

    Bonjour,

    En effet la totalité de nos semences sont issues de la protection d'un bouquet de fleur avec un sachet d'organza ! Nous préférons ne pas proposer une variété en vente dans le cas contraire !

    Cordialement.