F1, OGM, HYBRIDE, VARIÉTÉ ANCIENNE, QUELLES DIFFÉRENCES ?

tomatoes-1220774_1920.jpg

Aujourd'hui il est difficile de s'y retrouver avec toutes ces variétés ! Autant de formes, de couleurs, de productivités, d'origines .... et les idées reçues qui en découlent sont tout aussi nombreuses !

Les variétés anciennes

heirloom-tomatoes-1495375_1920.jpg

 

Par définition, une variété ancienne est une variété fixée, c'est à dire stable génétiquement, dont la reproduction par autofécondation donne une descendance identique ! Cela n'est absolument pas lié à l'âge de la variété. Aujourd'hui, nombreuses sont les variétés qui sont fixées et vendues comme "variétés anciennes". Un exemple très connu est la Green Zebra. Elle date de 1985 (et pas 1800 ^^) et a été créée par Tom Wagner, qui continue encore aujourd'hui de fixer des variétés. Au sein de Cultive ta rue on développe également de nouvelles variétés dont certaines sont déjà fixees ou en cours et vente dans notre boutique.

Ainsi, même si l'adjectif de "ancien" faisait référence à des variétés d'époque, aujourd'hui ce terme désigne ces fameuses variétés parfois très récentes !

Les F1 ...

tomato-flower-1447877_1920.jpg

Quand on veut créer une nouvelle variété, on réalise une fécondation croisée entre 2 variétés. La génération suivante (que l'on appellera génération 1) sera porteuse du patrimoine génétique des deux variétés mères, mais si tous les fruits de cette génération seront identiques, cela n'est absolument pas stable pour les suivantes ! En effet, l’autopollinisation qui en résultera fera un nouveau brassage des gènes et la génération 2 qui en résultera sera très diversifiée, comme s'il s'agissait de variétés toutes différentes !

Si on souhaite tout de même continuer à fixer la variété, il faudra récolter les graines d'un fruit de la génération 2 correspondant à celle de la 1. A la génération 3, il faudra faire de même et ainsi de suite. Cela suggère donc de planter plusieurs pieds de ces générations pour espérer tomber sur celui qui donnera le fruit identique depuis la première génération. D'années en années, les plants doivent de plus en en plus se ressembler, les fruits identiques (...) jusqu'à avoir un résultat de presque 100% authentiques. On considère qu'il faut au moins 7 ans, parfois 10 ans pour arriver à ce stade !

Dans le jargon, le mot "génération" est remplacé par la lettre "F". C'est la raison pour laquelle les variétés F1 du commerce (en graines ou en plants) sont toutes identiques mais non stables ! La variété "pyros" ou encore "Montfavet" sont issues du croisement de 2 variétés mères connues pour donner des fruits réguliers, productifs ...

Dans le réseau amateur vous pouvez même trouver des variétés qui ne sont pas encore baptisées ayant des noms provisoires (parfois barbares avec des chiffres et lettres) avec une précision de la génération : F5 par exemple signifie qu'il s'agit de la 5ème génération.

Le processus est donc naturel, on joue le rôle de l'abeille, aucune manipulation génétique ou je ne sais quoi intervient ici. Avec de la rigueur (et le prouver), de la patience et de la passion tout le monde peut créer sa variété de tomate et espérer lui donner un nom !

Les OGM

modified-1744952_1920.jpg

Les OGM sont interdits à la vente en France que cela soit sous forme de graines, plants ou fruits à la consommation. Il s'agit de l’introduction par des méthodes diverses d'un gène dans le noyau d'une cellule. En gros si on veut mettre un gène qui permet à la tomate de se conserver plus longtemps en fabricant une molécule qu'une autre espèce fabrique et bien on peut le faire ... Cependant on change artificiellement le génome de la tomate sans réellement connaître les effets négatifs à long terme .... Rien a été prouvé et cela dépasse le simple jardinier amateur, mais rassurez-vous de ce côté il n'y en a pas, du moins en France !

Cela n'a donc absolument aucun rapport avec les variétés F1 hybrides vues précédemment ! Ne confondez pas ! Ceux qui pensent que manger une tomate bleue à anthocyanes (Ananas bleue, osu blue ...) c'est manger un OGM, détrompez vous vite !

 

Benjamin  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vereecque (samedi, 12 mai 2018 20:50)

    Merci pour ces informations